Cuir Achat New Vente Homme Cher Pas Balance 4jSLqc3A5R

Navy Skechers Shanti Sports Ladies Lite Gowalk Grey JK1Flc

9 Jul 2017

Débat 7

Run Chaussures Ftwr Adidas Swift Pearl Metallic Bébé Ash Gold rQxdeEBoCW

Les thématiques protectionnistes reviennent en force dans le discours politique, même si la transposition dans les politiques économiques reste assez limitée. Renoncer à signer des accords régionaux (l’Accord Trans Pacifique), ou encore geler la négociation de ceux-ci (l’accord Transatlantique) n’a pour l’instant pas de rapport avec la contagion des droits de douane observée pendant la Grande Dépression des années trente.

Mais le risque existe que l’accord de libre-échange Nord-Américain (ALENA) soit dénoncé par l’Administration américaine, tandis qu’un conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine n’est pas exclu. On sortirait alors de la situation connue depuis la crise de 2008 de protectionnisme larvé, où une myriade de micro-mesures ayant un impact globalement limité restent encadrées par les pare-feu de l’OMC.

L’argumentaire sous-jacent, repris en France dans certains programmes politiques pour la Présidentielle, est de protéger les perdants de la mondialisation.

Toutefois, la protection par les droits de douane, ne protège plus. Les chaînes de valeur sont devenues globales et fermer ses frontières aux produits étrangers c’est aussi les fermer aux nombreux composants nationaux (préalablement exportés) qu’ils contiennent. De surcroît les droits de douanes sont régressifs sur le plan de la redistribution des revenus : ils pénalisent les ménages dont la propension à consommer est la plus importante, et qui consomment plus de biens que de services, soit les familles modestes avec enfants.

Mais une forme de protectionnisme très différente, beaucoup plus puissante dans un mode de mobilité des entreprises, pourrait bien prendre le relai : la concurrence fiscale. Le projet américain de réforme de fiscalité sur les entreprises devrait profondément bouleverser les équilibres de l’économie mondiale s’il était mis en place. Il protégerait les emplois américains au prix d’une forte dégradation de la situation chez les concurrents des Etats-Unis, au premier rang desquels l’Europe.

Les règles multilatérales du commerce pourront-elles résister à une poussée protectionniste de grande ampleur? Le principe de préférence nationale va-t-il se généraliser ? Quel serait l’impact des mesures protectionnistes sur les chaines de production mondiales ? Quelles formes nouvelles pourraient prendre le protectionnisme?

Intervenants


Jean-Pierre CLAMADIEU

Chief Executive Officer & Member Of The Board Of Directors

Solvay

Biographie

Jean-Marc JANAILLAC

Reefunk Ii Montantes Reebok Baskets Femme Gris hQtdrCs

Chairman and Chief Executive Officer

AIR FRANCE-KLM

Biographie

Hubert VEDRINE

Former Minister of Foreign Affairs

Navy Skechers Shanti Sports Ladies Lite Gowalk Grey JK1Flc

France

Biographie Navy Skechers Shanti Sports Ladies Lite Gowalk Grey JK1Flc

Beatriz NOFAL

Special G20 Advisor

Argentina

Biographie
Tous les intervenants

ContributionsMen's Advantage Link Missing 0 Flex Skechers 2 Sneaker Whiteblack ybfgv6Y7

Le protectionnisme protège‐t‐il ? Lionel Fontagné

PartenairesNavy Skechers Shanti Sports Ladies Lite Gowalk Grey JK1Flc

Le Cercle des économistes

Créées en 2001 par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont devenues un rendez-vous de réflexion et de débat incontournable du monde économique.

La Parole aux étudiants

coucou
https://www.youtube.com/watch?v=qOIsaRTHYww Chaussures Femmes De Cher Sport Produits Les Tous Hommes Pas RL3Aj45
  • Accueil
  • Infos Pratiques
  • Editions précédentes
  • Mentions légales
  • La Parole aux Etudiants
  • Présentation de la Parole aux étudiants
  • Navy Skechers Shanti Sports Ladies Lite Gowalk Grey JK1Flc
  • Devenez journaliste d’un jour à RTL !
  • Résultat de l’Appel à idées
  • BEST OF
  • Le livre
  • Forums

Le Cercle des économistes sur Twitter

Navy Skechers Shanti Sports Ladies Lite Gowalk Grey JK1Flc

D-Day! On s'inscrit aux #REAix2019 des 5, 6 et 7 juillet ! 50 sessions et débats, des Agoras, des start-up, des je… https://t.co/3lHouDzy8L

il y a moins de 1 jour

⚠️‼️INSCRIPTIONS OUVERTES & Programme en ligne pr les #REAix2019. 1 édition exceptionnelle: 100 partenaires, 300 sp… https://t.co/cG3q9ZQ30u

il y a moins de 1 jour
Suivez nous sur Twitter

Copyright © Le Cercle des Économistes